Comment améliorer sa concentration lorsque l’on travaille ?

Beaucoup de gens n’arrivent pas à se concentrer au travail. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour améliorer la concentration lorsqu’on travaille.

Conseils et astuces pour améliorer la concentration au travail

On n’arrive pas à se concentrer lorsque le manque d’intérêt est là, comme on dit, il faut aimer ce que l’on fait. Quand on aime ce que l’on fait, on n’est pas facilement distrait. Pour renforcer la concentration au travail, il faut :

  • Libérer la tête et l’esprit et se focaliser sur toutes les tâches à réaliser : oublier durant la période de travail tous les soucis privés. Cela peut aussi aider à déstresser.
  • Se fixer des objectifs pour mieux orienter le cerveau
  • Écouter de la musique : les mélomanes sont habitués à écouter leur musique favorite pour rester concentrer.
  • Compter dans sa tête et faire des calculs mentaux : ce sont des exercices faciles qui peuvent améliorer la concentration au travail.
  • Visualiser tous les détails avant d’accomplir une tâche : le décor, l’ambiance et tous les outils nécessaires.
  • Améliorer l’environnement de travail suivant ses exigences pour se sentir à l’aise dan l’accomplissement des différentes tâches.
  • Préserver le silence : certaines personnes ont besoin de silence pour se concentrer. Il faut limiter les bruits autour de soi.

 

Médicaments pour améliorer la concentration au travail

Les personnes qui n’arrivent pas à se concentrer sont souvent des personnes qui souffrent de TDAH ou trouble du déficit de l’attention accompagné ou non d’hyperactivité. C’est une maladie chronique qui peut durer toute une vie, dont les premiers symptômes sont apparus dès l’enfance. Dans ce genre de situation, il faut prendre des médicaments pour améliorer efficacement la concentration au travail : des stimulants.  Il peut s’agir de stimulant à base de méthylphénidate, le médicament le plus prescrit aux personnes TDAH en France. Il existe d’autres stimulants à base d’amphétamine, par exemple l’Adderall ou Dexedrine.

A part les médicaments, on peut aujourd’hui trouver des plantes qui peuvent aider à améliorer la concentration au travail comme le ginkgo biloba. Cette plante améliore la concentration et la mémoire, il réduit aussi l’hyperactivité.

pamdal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *