Problèmes de vue : qu’est-ce qui doit m’alerter ?

Les problèmes de la vue peuvent concerner les yeux et toutes ses annexes. Ils peuvent résulter de maladies ou de troubles divers causant des anomalies de la vision, plus ou moins graves.

Les différents problèmes oculaires qui doivent vous alerter

Voici les principaux  problèmes oculaires qui doivent vous alerter:

  • La myopie : elle affecte la vision de loin, 29% de la population sont atteints de la myopie en France actuellement. Elle commence à l’adolescence et s’aggrave au fil des années.
  • La presbytie : elle affecte la vision de près et peut toucher les adultes dès leurs 45 ans. Elle est causée par la disparition de l’élasticité du cristallin (lentille transparente se trouvant dans l’œil). Elle se manifeste par une vision de près floue.
  • Le daltonisme : se manifeste par une réduction de la capacité à différencier les couleurs. Elle peut être chronique, mais il convient de noter qu’il est incurable. Il peut être héréditaire.
  • La cataracte : le cristallin localisé dans l’œil est en principe clair, son opacification est la manifestation de la cataracte. Elle peut être chronique et peut durer toute la vie si elle n’est pas traitée. Sa gravité évolue au fil des années, le plus souvent, elle est traitée grâce à la chirurgie.
  • La conjonctivite : on est en présence de conjonctivite quand la membrane externe du globe oculaire et celle de l’intérieur de la paupière s’infectent. Une allergie ou une infection virale peut être à l’origine de cette maladie. A noter qu’elle est contagieuse en plus d’être douloureuse, gênante et l’œil est toujours rouge.
  • Les yeux jaunes : il faut s’en méfier et consulter rapidement car il s’agit souvent de l’affection du foie. L’analyse sanguine confirmera le diagnostic surtout si vous présentez aussi un teint pâle.
  • La vision double : peut être la manifestation d’une atteinte neurologique surtout si elle est persistante. Il s’agit d’une atteinte oculo-motrice, il faudra consulter en urgence.
  • Une perte soudaine de la vision : peut être le signe d’un AVC, il faut consulter en urgence le plus rapidement. Lors de l’examen, une hémorragie dans l’œil peut être détectée, ou bien le nerf optique présente une inflammation.

pamdal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *