Votre enfant est TDAH ? Voici les symptômes qu’il devrait avoir

De nos jours, de nombreux enfants souffrent de TDAH, un trouble neurologique auquel les parents et les autres membres de la famille doivent faire face au quotidien.

Le TDAH c’est quoi ?

Le TDAH ou trouble du déficit de l’attention accompagné ou non d’hyperactivité est un trouble neurologique. Les enfants atteints de ce trouble ont généralement des difficultés à se concentrer et à maîtriser leurs comportements et leurs gestes.  Il touche 3 à 5% des enfants actuellement et les garçons sont plus à risque que les filles. Cependant, ce trouble peut toucher toutes les catégories d’âge. Quelles en sont les causes ? Le TDAH est causé par l’insuffisance de substances chimiques cérébrales spécifiques, appelées aussi neurotransmetteurs. Le cerveau a besoin de ces substances pour l’organisation et la gestion de la pensée et du comportement. Ce trouble peut être héréditaire car souvent on retrouve une personne atteint au sein de la famille du patient.  Les enfants TDAH ont du mal à s’intégrer dans un groupe, et souvent leur estime de soi est particulièrement mauvaise. Dans la société, ils peuvent paraître maladroits et agissent bizarrement. Ces enfants témoignent aussi de désobéissance, d’anxiété et d’agressivité.

Les signes du TDAH

 Les premiers signes sont détectés pendant l’enfance et peuvent continuer jusqu’à l’âge adulte. Voici les trois signes principaux du TDAH :

  • L’enfant présente un problème d’inattention : il a du mal à se concentrer, il est facilement distrait sauf s’il fait quelque chose qu’il apprécie particulièrement ou qui le stimule.
  • L’enfant présente un problème d’impulsivité : l’enfant TDAH est absolument impulsif, il est impatient et agit toujours sans réfléchir.
  • L’enfant présente un problème d’hyperactivité : il ne se tient jamais tranquille, on dit même que l’enfant TDAH a la bougeotte. Il n’arrête pas de parler, il bouge ses mains, ses jambes, etc.

L’entourage et la famille ne sont pas à l’origine du TDAH, par contre, ils peuvent aider l’enfant à faire face à celui-ci. Un enfant TDAH a toujours besoin d’attention et surtout de surveillance. Dès les premiers signes, il ne faut pas hésiter à consulter.

pamdal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *